Mosquito | Posté le vendredi 11 juillet 2008 à 17:10
Salut à tous, Je m’en vais vous conter une petite anecdote, qui pourra être informative, concernant les statistiques en ligne. J’en profite pour demander si l’aventure est déjà arrivée à d’autres que moi. Mercredi soir 9 juillet, comme nous en avions convenu, Jacque1oeil, Momomotus, moi-même et quelques autres nous sommes retrouvés pour une petite partie en ligne (la première « vraie » pour moi, en fait). On discute un brin, on fait connaissance, on entame quelques courses. Le tout dans une ambiance bon enfant, fair play, sympathique : tout ce que j’attends d’une partie en ligne. Jusque là, rien d’extraordinaire, je vous l’accorde. Quand entre deux de nos premières courses, l’un de mes camarades de jeu, curieux, s’intéresse aux stats des autres. Les miennes y compris, donc. Et là, il s’exclame, à mon adresse : « La vache ! les statistiques que tu as, c’est affolant ! » Moi, incrédule et sachant à peu près où`j’en suis dans le jeu : « Ha bon ?! ben, merci, mais il y a pas de quoi crier au miracle…» - Lui : « Attends, avec le nombre d’heures de jeux que tu as et ton taux de victoire, c’est limite exceptionnel ! » - D’autres s’étant alors jetés sur mes stats : « Ah ouais, non, hein, tu as carrément un très bon niveau ! » - Moi, toujours aussi incrédule : « Ben… j’ai pas joué tant d’heures que ça et le jeu ne compte pas les courses que je n’ai pas terminées et que j’ai recommencées, ça fausse donc les statistiques… » - Un autre (sous-entendu « pas de fausse modestie ») : « Pas tant d’heures ?!! Attends, t’en es à plus de 600 h, plus de 4000 courses et la majorité de gagnées ! » C’est là que je me suis mis à avoir un sérieux doute : si j’en crois mes souvenirs, je n’ai pas joué 100 h à Forza, alors plus de 600… Mes souvenirs sont confirmés par mes stats internes de carrière : après cette session pour laquelle je suis resté en ligne environ 4 heures, j’en suis à 74 h de jeu et 92 % de la carrière effectuée et quelque chose comme 90 % de victoires. Et comme j'ai dû passer 10 heures en ligne pour ce jeu… Conclusion : Notez que c’était très flatteur pour moi, mais les stats qui me sont attribuées par le Xbox live pour Forza ne sont tout simplement pas les miennes ! D’ailleurs, en me voyant piloter, mes camarades se sont bien rendu compte que les chiffres annoncés étaient farfelus ;-) Alors, c’est déjà arrivé à quelqu’un d’autre, cette petite erreur d’attribution de données ? N.B. : Les dialogues ne sont évidemment pas retranscrits mot pour mot, c’est de mémoire, mais je ne trahis pas le contenu de la discussion !
Mosquito |